Quelles techniques pour peindre un plafond rapidement ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche très agréable et tout le monde ne sait pas comment s’y prendre. La rénovation commence souvent par cette activité et un plafond bien peint complète l’ensemble d’un intérieur bien fini. Comment peindre un plafond pour qu’il soit esthétique et ne gâche pas la composition de l’ensemble de l’intérieur ?

La protection

Avant de commencer à peindre le plafond, pensez à protéger le sol et les murs des éclaboussures. En principe, si vous peignez le plafond, vous peignez également les murs. Dans ce cas, il faut commencer toujours par le plafond. Avant de peindre, tous les équipements et meubles de la pièce doivent être bien protégés. Une bâche en plastique vous serait utile pour recouvrir les meubles, les sols et tout autre objet de grande taille qui pourrait être sali ou éclaboussé par la peinture pendant les travaux. Les articles plus petits peuvent être fixés avec du ruban adhésif de peintre. Le ruban adhésif de peintre peut également être utilisé pour recouvrir le film de peinture, afin qu’il ne glisse pas des surfaces protégées.

Préparation de la surface

Avant de peindre le plafond, assurez-vous que la surface est correctement préparée. Une peinture de bonne qualité avec une finition mate masque très bien les petites imperfections de surface. Malheureusement, l’angle d’incidence de la lumière rend les ombres au plafond particulièrement visible. Malheureusement, l’angle d’incidence de la lumière rend les ombres sur le plafond particulièrement visible. Il est donc utile de lisser la surface, soit avec du plâtre, soit, dans le cas de défauts plus importants, avec une grille de peinture. La surface nivelée et séchée doit être soigneusement nettoyée avec une solution d’eau et de liquide de nettoyage mural, grâce à laquelle même les saletés invisibles telles que la poussière, la graisse et les résidus de fumée de papier seront éliminées. Enfin, lavez le plafond à l’eau seulement, protégez les bords supérieurs des murs avec du ruban adhésif de peintre et vous pouvez commencer à peindre.

La peinture

Commencez à peindre le plafond à partir du coin près de la fenêtre. Commencez à peindre le plafond à partir du coin près de la fenêtre. S’il n’y a pas de fenêtre dans la pièce, partez d’une autre source de lumière, comme la porte d’entrée. Utilisez un petit pinceau pour peindre les bords entre le plafond et le mur et lissez les stries avec un petit rouleau de 10 cm de large maximum. Peignez toute la surface avec un rouleau large. La manière la plus simple de peindre un plafond est d’utiliser un rouleau à peinture, grâce à laquelle vous pouvez répartir la peinture de manière uniforme.