Habituellement connue sous le nom de colle chaude ou bâtonnet pour pistolet à colle, la colle thermofusible est réputée pour sa performance d’adhésion. Souvent utilisée par des professionnels comme les plombiers, ce type de colle garantit un collage rapide et précis des matériaux.
Découvrez qu’est-ce qu’une colle thermofusible. Pourquoi choisir ce type de colle et pour quels usages est-elle destinée ?
Qu’est-ce qu’une colle thermofusible ?
La colle thermofusible est un adhésif thermoplastique permettant de coller, d’assembler et de fixer différents types de matériaux. En termes plus simples, il s’agit d’une colle qui se liquéfie sous l’effet de la chaleur et qui devient ferme lorsqu’elle est exposée au froid.
L’utilisateur doit donc s’équiper d’un pistolet réchauffant pour l’appliquer sur les éléments qu’il souhaite coller.
La colle thermofusible est facilement reconnaissable grâce son aspect cylindrique en tube (sous forme de bâtonnet). Elle est proposée en plusieurs épaisseurs, longueurs et couleurs : transparent, noir, rouge, vert, blanc, jaune…
Elle peut aussi bien être utilisée par des particuliers pour réaliser ses travaux de collage domestiques (décorations, réparations, etc.) que par des professionnels dans le cadre de son métier.
Vous voulez plus de détails sur la colle thermofusible, obtenez plus d’informations.
Pourquoi opter pour ce type de colle ?
La colle thermofusible séduit pour de multiples raisons. Contrairement aux colles traditionnelles, ce type de colle est constitué de plastifiants et de résines, appelées polymères. Ces composants lui confèrent une excellente rapidité de colle et une performance d’adhésion optimale. Il résiste aussi bien à l’arrachement qu’à l’humidité.
L’autre avantage de la colle thermofusible concerne sa capacité d’adaptation. Elle peut être appliquée sur presque tous les matériaux. Que vous souhaitiez assembler des vitres cassées, réaliser une maquette en plastique ou réparer vos chaises en bois, la colle chaude vous garantira un collage parfait de vos éléments.
En outre, son aspect en bâtonnet permet une utilisation simple et efficace pour coller les objets entre eux. À l’aide d’un pistolet réchauffant, la colle s’utilise comme un stylo, facilitant ainsi sa manipulation et le processus de collage. Vous pouvez l’utiliser pour tous les travaux de collage qui requièrent des détails et une grande précision. La colle permet de bien cibler la zone à coller afin d’assurer un résultat propre et soigneux.
Les projets de création et de décoration
Si votre colle est destinée pour des loisirs créatifs, la colle thermofusible universelle est un choix judicieux. Ce type de colle peut être utilisé sur différents types de matériaux. Vous pouvez aussi bien vous en servir sur du plastique que sur du bois.
Quant à la décoration, les colles thermofusibles sont disponibles en plusieurs couleurs. Rouge, bleue, neutre, verte… vous avez une panoplie de couleurs. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui convient le mieux à votre projet de décoration.
Les colles thermofusibles universelles et colorées sont proposées en deux versions distinctes afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.
- Les bâtons à 7 mm de diamètre : ces types de colles sont adaptés à des travaux nécessitant une forte précision de colle. Grâce à leur faible débit et leur mince filet de colle, ils permettent de réaliser des maquettes et bien d’autres collages avec des petits détails.
- Les bâtons ovales : Résistants à la température, les bâtons de colle ovales conviennent mieux aux matériaux sensibles à la chaleur. Ils peuvent être appliqués sur de la soie, sur du verre, sur du polystyrène, etc.
Les projets de réparation et d’installation
Pour ces types de projets, vous avez le choix entre une colle thermofusible universelle transparente, blanche ou noire. Ces colles sont parfaitement adaptées aux différents projets de collage domestiques. Elles peuvent vous servir pour réparer vos chaussures, fixer vos câbles électriques ou encore coller de la porcelaine.
Il existe également des colles thermofusibles particulièrement conçues pour les matériaux tels que les PVC/câbles, les textiles et les céramiques. Ces colles spécifiques garantissent une excellente adhésion entre les composants à fixer.
Les colles destinées à ces usages sont généralement les bâtons de 12 mm. Elles sont disponibles en deux variantes, dont les modèles courts et les modèles longs. À l’exception de leur taille, aucune caractéristique particulière ne les différencie. Votre choix dépend donc de la quantité de colles dont vous avez besoin pour vos travaux de réparation.
Les travaux d’installation nécessitent souvent une grande quantité de colles. Par exemple, vous devez disposer suffisamment d’adhésifs pour coller des panneaux, des plaintes, des cadres de portes, des cartons ou encore pour installer des câbles.
Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir entre les colles universelles transparentes, noires, blanches ou les colles spécifiques bois, PVC, textiles, etc. Bien évidemment, votre choix est déterminé en fonction des matériaux que vous souhaitez coller.
Les colles thermofusibles pour fixation sont généralement de 12 mm et sont commercialisées en maxi pack.
Il faut savoir que ces types de colles existent également sous forme de galets, de granulés ou de paillettes. Toutefois, ces colles sont souvent destinées à des applications industrielles.