Comment poser un parquet bois sans soucis ?

Si vous projetez de faire des travaux de réhabilitation de votre intérieur, vous avez probablement déjà entendu parler du parquet en bois. Le parquet en bois est parfait pour vos sols. Il est effectivement facile à poser, avec évidemment les bonnes astuces. Mais comment poser un parquet bois sans soucis ?

Un parquet en bois flottant, c’est quoi au juste ?

Le parquet flottant est une sorte de revêtement de sol, à base de bois ou bien en bois. Il dispose d’une couche d’érosion en bois noble. Celle-ci doit avoir une épaisseur d’au moins 2,5 mm, et sa pose se fait par pose flottante, cela signifie que le parquet n’est pas fixé directement au sol.

Conseil pour préparer le sol pour l’installation de parquet flottant

Avant l’installation de votre parquet, il faut savoir que vous devez porter une attention particulière à la nature du sol. Effectivement, ce dernier se doit d’être régulier et lisse. Il doit aussi être absolument propre au moment de la pose.

Si votre sol ne dispose pas ces diverses caractéristiques, vous devrez effectuer ce que l’on appelle un « ragréage ». Cette technique consiste à placer un plâtre de finition sur une surface bâtie dont l’objectif principal est d’ajuster la surface. Dans le cas où votre sol est excessivement irrégulier, il est aussi possible de le mettre à niveau à l’aide d’une chape de mortier.

Comment se déroule la mise en place de parquet flottant ?

Dès que votre sol est préparé et que vos tapis de sol sont prêts, il ne vous reste plus qu’à installer le sol stratifié. L’installation s’effectue en assemblant les diverses lames grâce à de languettes et de rainures. Vous l’aurez compris, on dit parquet « flottant » parce que celui-ci ne sera pas cloué au sol.

Tout au long du processus d’installation, on utilisera un bloc de bois pour frapper la longueur de la lame qu’on place. Les diverses planches seront placées rangée par rangée. Pour les systèmes à clipser, évitez d’utiliser des marteaux qui pourraient endommager l’équipement. Au lieu de cela, placez la planche à la main pour éviter de serrer la pince. La meilleure option est d’appliquer un peu de colle sur les zones sensibles pour se protéger des problèmes et éviter d’avoir à remplacer tout le parquet.

En termes de direction, les lamelles doivent être parallèles à la direction de la lumière de la fenêtre. C’est principalement dû parce que dans cette position, divers défauts sur la lame ne sont pas évidents à l’œil nu. Cependant, dans les pièces considérées comme exiguës, comme les couloirs, on trouve qu’il est nécessaire de poser des planches de bois face à la direction de la pièce.