Achat d’une perceuse : nos 5 conseils pour ne pas se tromper

Pour des travaux de bricolage, la perceuse figure parmi les outils indispensables. Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de perceuses. Pour que vous puissiez trouver l’appareil qui vous conviendra le mieux, certains critères devront être pris en compte. Pour éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation, quelques conseils vous aideront aussi à faire le bon choix.

L’alimentation de la perceuse

Servant à percer des matériaux en général, la perceuse est aussi un outil polyvalent pouvant servir à visser ou à perforer. Deux types de perceuses existent sur le marché. Les perceuses sur batterie et les perceuses filaires. Pour de petits travaux de perçage, le modèle à batterie est souvent utilisé. La perceuse peut servir à percer facilement des matériaux tendres comme le plâtre, la brique ou le bois. Pour plus de précision, la perceuse avec option percussion est conseillé. Pour attaquer des matériaux plus résistants, la perceuse filaire sera plus adaptée. Aussi, vous n’aurez plus de soucis concernant l’autonomie de la batterie comme pour le cas d’une perceuse à batterie. Par contre, vous aurez besoin d’être à proximité d’une source de courant pour pouvoir l’utiliser, ce qui n’est pas le cas pour un modèle à batterie qui est autonome.

La tension et la puissance de la perceuse

Lors du choix de la perceuse, il vous faudra aussi prendre en compte la tension de cette dernière. La puissance de l’appareil augmente en fonction de son voltage. Plus vous choisissez un appareil avec un voltage élevé, plus vous obtiendrez de la puissance. En ce qui concerne la puissance, elle peut varier entre 300 W jusqu’à 1 000 W pour les perceuses à usage professionnel. Lors du perçage, plus l’appareil sera puissant, plus il résistera mieux. En général, la cadence de frappe d’une perceuse est aussi mentionnée sur sa fiche technique.

Le poids et l’autonomie de la batterie

Le poids figure aussi parmi les critères de choix d’une perceuse. Avec un modèle plus léger, vous aurez une meilleure prise en main de l’appareil, ce qui vous procurera un meilleur confort d’utilisation. Soupesez d’abord la perceuse avant de l’acheter pour que vous puissiez savoir si vous pourrez réaliser facilement des travaux de bricolage avec. Si vous avez choisi une perceuse à batterie, l’autonomie devra être pris en compte. Deux batteries sont en général fournies avec les perceuses en vente. Vous aurez alors le temps de recharger l’une des batteries lorsque vous réaliserez vos travaux avec l’autre.